Chiens (AMICUS)
AMICUS – Banque de données nationale des chiens
AMICUS (www.amicus.ch) est une banque de données centralisée et nationale sur les chiens. Si vous êtes propriétaire d’un chien, voici comment procéder :
Nouveau détenteur de chien
- Le nouveau détenteur d’un chien (qui ne figure pas encore dans AMICUS) doit se rendre à l’administration communale pour se faire enregistrer et ainsi obtenir un numéro d’identifiant AMICUS.
Enregistrement du chien dans AMICUS
- Une fois l’enregistrement effectué, le nouveau détenteur se rend, avec son chien, chez son vétérinaire praticien. La confirmation d’enregistrement des données du détenteur devra être présentée par celui-ci au vétérinaire praticien afin que ce dernier puisse identifier le chien et l’enregistrer dans la banque de données AMICUS.
Devoirs du détenteur
- L’inscription du chien, les changements d’adresses et/ou de données personnelles dans la banque de données nationale des chiens AMICUS sont du devoir du détenteur.
- Les offices vétérinaires ont récemment décidé que le changement de détenteur de chiens ne sera plus effectué par le Helpdesk, mais il peut seulement être saisi par les communes responsables, par les offices définis par le canton, si le détenteur de chiens ne peut saisir lui-même la notification en ligne.
- A partir du 1er octobre 2020, les nouveaux détenteurs de chiens devront se présenter au bureau communal avec les documents originaux (passeport pour animal de compagnie / carnet de vaccination) afin que la détention puisse être prouvée. Enfin, selon les émoluments de chancellerie en vigueur, ce service sera facturé.
- Depuis le 1er février 2023, les détentrices et détenteurs de chiens doivent s'adresser directement à la commune en cas d'un changement d'adresse ou pour obtenir de l'aide lors d'un changement de détenteur. En effet, Identitas SA n'effectue plus de changement de propriétaire depuis le mois d'octobre 2022.