En 1997 naissait la Commune de Misery-Courtion
Il y a maintenant un quart de siècle – plus exactement depuis le 1er janvier 1997 - que naissait la «nouvelle» Commune de Misery-Courtion, qui a réuni les anciennes communes de Cormérod, Cournillens, Courtion et Misery. Pour la jeune génération, cette date ne signifie peut-être pas grand-chose, car ils ont toujours vécu dans cette Commune. Par contre, les pionniers de cette entreprise, lancée en 1992 et achevée par le vote à une écrasante majorité des citoyens des quatre communes le 26 août 1996, se souviennent de ce grand moment d’accomplissement pour notre communauté.
Le projet d’une fusion des communes de la paroisse de Courtion remontait même à 1987, mais le processus avait alors été abandonné, car selon le règlement de l’époque, le subside de fusion était insuffisant. Et pour tout dire, les mentalités n’étaient de toute façon pas encore prêtes dans nos villages qui étaient loin de vivre à l’ère de la globalisation. Mais face aux difficultés auxquelles devaient faire face de petites communes sans grands moyens, la question d’une fusion revenait régulièrement sur la table au sein des exécutifs communaux.
Une idée relancée en 1992
L’idée a été relancée officiellement en avril 1992 par Claude Mottas et Jean-Daniel Andrey, respectivement syndics de Misery et de Cormérod, deux communes à cette époque aux situations financières aux antipodes. Il fallait oser, car ce n’était pas gagné d’avance ! Au début, Corsalettes fait encore partie des premières discussions, mais son assemblée communale décide son retrait de l’étude de fusion.
Suite aux votes positifs des assemblées communales, des mandats d’étude sont attribués aux bureaux d’ingénieurs en mai 1994 pour évaluer la mise à niveau des infrastructures, qui devaient, selon les communes, être construites ou complétées en cas de réalisation de la nouvelle commune.
Une œuvre de pionnier
On part du principe que le nom de la nouvelle commune sera Courtion (la paroisse de Courtion, remontant au Moyen-Age, était le centre de la communauté, des siècles avant la naissance des communes politiques !), avec dans un premier temps ses armoiries. Plus tard, les conseils communaux s’accorderont pour que le nom choisi soit Misery-Courtion, et les armoiries, pour une période intermédiaire, celles de Misery. Le conseil d’Etat in corpore visitera la commune le 18 juin 1996, signe de son grand intérêt pour cette fusion à quatre communes, une des premières de cette dimension dans le canton, qui allait réunir 1'104 habitants.
Un développement au service des habitants
Après quatre années de travail conséquent pour les personnes engagées dans ce processus, qui ne fut pas une promenade de santé – il a fallu vaincre bien des oppositions et convaincre les sceptiques – la fusion de nos anciennes communes fut un bon choix. Personne ne voudrait revenir en arrière ! En effet, très rares ont été les nostalgiques qui auraient aimé en rester au statu quo prévalant encore en 1996. Sans cette fusion réussie, jamais nous n’aurions pu développer nos infrastructures au niveau actuel tout en maintenant toutes ces années le même taux d’impôt. Fin 2023, la Commune de Misery-Courtion compte environ 2'400 habitants et poursuit le développement de ses infrastructures ainsi que de ses services au profit de ses habitants.
Jean-Daniel Andrey et Jacques Berset, septembre 2023